Les résines échangeuses d'ions

L’échange d’ions est un procédé par lequel une résine attire, dans certaines conditions, un ion positif ou négatif d’une solution pour rejeter un autre ion de même signe. La plupart des résines sont fabriquées à partir d’un polymère. Elles ont l’aspect de granules ou de billes.


On peut les classer en 2 catégories :

  • résines échangeuses de cations
  • résines échangeuses d’anions.

On peut subdiviser les résines échangeuses de cations en deux groupes selon que l’échange s’effectue en milieu fortement ou faiblement acide. Semblablement, les résines échangeuses d’anions se distinguent selon que le milieu est fortement ou faiblement basique.

L’échange d’ions est la base de procédés utilisés pour des usages bien précis comme l’adoucissement de l’eau. L’action des résines pouvant être perturbée par toutes sortes d’impuretés, il faut

  • d’une part que l’eau à traiter ne contienne pas de solides en suspension et que sa turbidité soit faible. La turbidité de l’eau est provoquée par des particules de matières inorganiques (alors que sa couleur tient à la présence de particules de matières organiques);

  • d’autre part que la régénération des résines soit assurée avec un sel (chlorure de sodium) d’une grande pureté.

L’adoucissement de l’eau consiste à échanger les ions calcium et magnésium contre les ions sodium fixés sur la résine. Lorsqu’il n’y en a plus, il faut recharger la résine. Cette phase de régénération est essentielle. La solution obtenue à partir de chlorure de sodium assure un échange ionique inverse.

Un adoucisseur comportant des résines échangeuses d’ions permet de réduire la dureté de l’eau qui résulte de la présence d’ions calcium et magnésium. Elle se mesure par son titre hydrotimétrique (TH) exprimé en °f. Par exemple, 1°f correspond à Ca++ 4,008 mg. Une eau dont le titre se trouve entre 15 et 25°f mérite d’être adoucie. Au delà de 25°f, l’adoucissement est fortement conseillé.

 

Déminéralisation totale
  • La déminéralisation de l'eau a pour objectif de capter une partie ou la totalité des ions dissous pour ne laisser que les molécules d'eau. Prosoft vous propose un ensemble de technologies permettant de capter sélectivement certains ions, de réaliser des déminéralisation partielles ou totales pour que la qualité de l'eau -pure ou ultra-pure, soit adaptée à votre besoin et à vos procédés
Dégazage thermique, dégazage de CO²
  • L’oxygène et le gaz carbonique présents dans l’eau sont des agents de corrosion très actifs vis-à-vis de l’acier. Il est indispensable de procéder à leur élimination.
    Le dégazage peut s’effectuer soit chimiquement (pour l’oxygène), soit par voie physique (pour l’ensemble des gaz dissous).
Déferrisation
  • La Déferrisation consiste à enlever le fer dissous dans l'eau. Cette opération est importante dans de nombreuses applications industrielle et pour l'eau potable, par exemple pour éviter l'obstruction des canalisations, tuyères, turbines, la coloration résiduelle, ainsi que pour favoriser la désinfection.
Services
  • Prosoft Ingénierie commercialise tous les produits consommables associés à ses installations.
  • Prosoft Ingénierie assure la maintenance et le service après vente de vos installations.
  • Prosoft Ingénierie réalise expertises, audits et formations
  English version

Prosoft Nord tél : +33 1 34 46 46 61          Prosoft Sud tél : +33 5 62 24 36 20

« Prosoft est certifié MASE-UIC »